Mon activite a domicile

Comment savoir si ma formation est certifiée CPF?

La reconversion professionnelle implique des réflexions personnelles qui aboutissent sur le choix d’une formation particulière pour sa future carrière. Mais toutes les formations ne sont pas qualifiantes, et le cpf est un organisme qui n’accepte que celles qui offrent un certificat. Pour ce faire, il existe des critères clés pour savoir si oui ou non le processus d’apprentissage dans les établissements est éligible. Nous vous invitons donc à découvrir ces moyens.

Les moyens efficaces pour savoir si une formation est éligible au cpf

Pour connaître si la formation de votre futur métier est qualifiante, deux gestes sont à adopter. D’bord, il suffit de vous rendre sur le site officiel du compte personnel de formation (cpf) pour mieux vous informer sur les dispositifs. Depuis son sa plateforme, vous pouvez accéder à une liste complète des formations. En effet, la liste présente toutes les formations qui font partie du cadre des compétences et des connaissances, et aussi de toutes celles qui ont une priorité dans les milieux professionnels en fonction des spécialisations. En plus, il est important outre cette possibilité, de consulter les partenaires sociaux qui offrent le suivi privé en la matière. De ce point de vue, la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE), le centre de réadaptation professionnelle et de formation (CRPF), le comité national paritaire pour la formation professionnelle et l’emploi (CNPFPE), etc. sont autant de partenaires sociaux qui établissent une liste de formations qui sont éligibles dans le socle du centre personnel de formation.

Les trois critères d’éligibilité des formations au cpf

Les formations éligibles cpf renvoient à celles qui permettent de s’approprier des compétences et des connaissances. Elles permettent également la validation de l’acquis de l’expérience (VAE), mais aussi permettent de valider les formations présentes dans la liste construite par les partenaires sociaux. De plus, pour les formations qualifiantes, il s’agit de celles qui offrent l’occasion d’avoir une certification enregistrée au RNC (Registre National de Certifications professionnelles). La formation qualifiante doit aussi permettre d’obtenir un certificat de qualification professionnelle ou encore être sanctionnée par une certification inscrite au CNCP.

Blog

  1. 14 Juin 2019Les métiers du médical qui peuvent s'assurer à domicile1651